Gestion de flotte

PARTIE 1 : Enquête Flotte Automobile : Combien coûte un véhicule d’entreprise ?

La gestion d’une flotte d’entreprise n’est pas une mince affaire. Géré par un gestionnaire de parc une flotte d’entreprise doit être suivie et les actions à réaliser pour les conducteurs de la flotte prédéterminées. Cela dans le seul but d’optimiser le budget alloué par la direction financière. Mais malheureusement les dérives peuvent vites devenir coûteuses !

Notre objectif est de vous partager notre retour d’expérience sur la gestion des coûts carrosserie sur nos flottes d’entreprise clientes. Nous avons fait part du résultat de nos études lors d’un webinaire organisé en direct le jeudi 13 octobre 2022 et relayé par Caradisiac.

Quel est le nombre de véhicules d’entreprise en France ?

Le parc global automobile, détenus ou loués par des entreprises, représente environs 4,6 millions de véhicules.  Parmi les détenteurs de véhicules d’entreprise, les TPE/PMI représentent une part très importante d’environ 80%, et détiennent de 1 à 5 véhicules.

L’enquête qui suit a été exécutée lors du premier semestre 2022, à partir de 95 000 inspections réalisées avec notre solution de gestion des coûts carrosserie WeProov Fleet sur plus de 20 000 véhicules.  

Nous nous sommes aussi appuyés sur des études et statistiques externes comme l’étude Deloitte au sujet du Fleet Management en Europe ainsi que l’Association SRA* pour les coûts carrosserie.

Résumé de notre enquête

 Quel est le coût de détention d'un véhicule professionnel pour une entreprise ? Combien coûte une voiture de fonction ?

Il existe deux choix quand il s’agit d’avoir un véhicule d’entreprise :

-      le véhicule acheté (achat par crédit-bail ou achat comptant)

-      le véhicule en location (location avec option d’achat ou location longue durée)

 

Quel est le coût de détention d'un véhicule professionnel pour une entreprise ? Combien coûte une voiture de fonction pour une entreprise ?

 Globalement, nous évaluons le coût annuel de détention d’un véhicule d’entreprise à 5 000 euros pour un véhicule acheté et 10 000 pour un véhicule en location.


Combien coûte un parc de 100 véhicules en location longue durée par an ?

 Le coût d’un parc de 100 véhicules par an est de 1 million d’euros de budget en moyenne, pour une entreprise détenant un parc de 100 véhicules en LLD. Ce budget est colossal !

Pour se rendre compte de la répartition du coût de détention d’un véhicule et des leviers utilisables par le gestionnaire de flotte, nous avons départagés les centres de coûts :

Dépréciation ou frais de location : 41%

Essence et route : 20%

Réparations et maintenance : 17%

Assurance : 12%

Frais de gestion : 8%

Taxes : 3%

 

Dans cette étude, nous nous intéresserons spécifiquement aux coûts des carrosseries et leurs impacts sur la gestion d’une flotte d’entreprise.

Ces coûts de carrosserie correspondent à 17% du coût total de détention d’un véhicule par année. En ajoutant les coûts d’assurance, qui peuvent être corrélés au niveau sinistre et déclaration, nous obtenons un coût annualisé de 29% du budget global.

 

Envie d’en savoir plus ?

Le sujet de l’article vous intéresse et vous souhaitez tester nos solutions WeProov, n’attendez plus !

Demander une démo

Comment se répartissent les coûts d’usage d’un véhicule d’entreprise ?



En entrant dans la décomposition des coûts du véhicule, nous pouvons les scinder en 2 :

– 40% des coûts sont directement liés au véhicule

– 60% des coûts sont liés directement à son usage

 

Chez WeProov, nous avons choisi de nous intéresser aux 60% de coûts d’usage du véhicule, correspondant à différents types de coûts :

-      Le carburant : pour les véhicules thermiques les coûts au litre augmentent considérablement, jumelés aux difficultés d’approvisionnement actuelles (guerre, grève, pénurie) ; pour les véhicules électriques, la pénurie d’énergie et les économies demandées affectent les véhicules également.

-      L’usure des pièces, le prix de la gomme augmente considérablement (+16% en 12 mois concernant le prix moyen d’après le Journal du Pneu.com)

-      Le prix des assurances qui ne va pas tarder à augmenter avec l’inflation, ainsi que d’autres leviers.

-      Et il y a les dommages carrosserie. Ces dégâts qui sont considérés comme les petits maux du quotidien. Sur lesquels les utilisateurs de véhicule estiment souvent qu’il n’y a « rien de grave », les « petits bobos » du quotidien.

 

L’idée de cette étude est de concentrer nos efforts sur les petits « bobos » du quotidien d’un gestionnaire de parc.

La suite de cette étude en PARTIE 2 avec l'évolution des coûts carrosserie et une analyse des réparations par rapport au nombre de chocs.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette solution, n’hésitez pas à nous contacter ou à solliciter une démonstration gratuite

 

 

Newsletter WeProov

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de ne rien rater de nos dernières nouveautées et actualitées !

Votre email n'a pas pu être enregistré, veuillez réessayer.

Nos derniers articles