Assurance

5 points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

De plus en plus de Français sont friands de voitures d’occasion. Lorsqu’ils sont choisis avec soin, ces véhicules permettent à la fois de réaliser d'importantes économies et de profiter d’une expérience de conduite quasi similaire à celle des voitures neuves. Dans cet article, on vous donne notre avis d’expert sur les choses à absolument vérifier avant l’achat de votre voiture d’occasion.

Faites particulièrement attention au kilométrage de la voiture

Il se pourrait que votre voiture d’occasion ait énormément roulé. Un compteur kilométrique trop élevé réduit considérablement la valeur du véhicule à la revente. C'est pourquoi certaines personnes parfois mal intentionnées trafiquent le kilométrage au compteur. Afin de détecter ce genre de fraudes, analysez attentivement les points suivants :

 

●     L'écart entre le kilométrage déclaré du véhicule et la date d'immatriculation ;

●     L'historique de l'entretien de la voiture ;

●     L’étiquette de vidange.

 

Le trafic d'un compteur kilométrique est passible d'une peine de deux ans d’emprisonnement et d'une amende de 30 000 €.

Choisir une assurance auto spécialisée dans les véhicules d’occasion

Votre budget voiture ne doit passe limiter au prix d’achat du véhicule. Il doit englober les dépenses additionnelles liées à l’acquisition et à l’entretien de votre véhicule. Tout au long de la vie de la voiture, l'assurance auto est un poste de dépense inévitable. Il est donc primordial de choisir une assurance auto adaptée au véhicule et répondant à vos besoins

 

Afin d'obtenir le meilleur rapport couverture/prix possible, il est généralement conseillé aux propriétaires de véhicules de plus de cinq ans de souscrire un contrat d'assurance au tiers.

 

Maintenant que vous avez identifié la voiture que vous désirez, prenez le temps de rechercher les meilleures offres d’assurance auto pour ce type de véhicule. Pour cela, rien de mieux que de comparer les assurances auto en ligne. LeLynx.fr vous permet de le faire de manière rapide et gratuite. En 3 minutes, vous obtenez une liste de devis d’assurance auto personnalisés.

Envie d’en savoir plus ?

Le sujet de l’article vous intéresse et vous souhaitez tester nos solutions WeProov, n’attendez plus !

Demander une démo

Acheter sa voiture d’occasion chez un particulier ou un professionnel ?

 

Pour acheter une occasion en toute sécurité, il est conseillé aux acheteurs de s'adresser à des spécialistes, comme des concessionnaires, mandataires auto, garages indépendants ou spécialistes de voitures d'occasion. Même s’ils proposent des prix habituellement plus élevés, ces professionnels sont légalement tenus d'assurer un suivi des véhicules vendus et de fournir une garantie minimale de 3 ans. De plus, les vendeurs s'occupent de certaines formalités telles que l'immatriculation du véhicule et la demande de carte grise à votre place

 

Vous avez également la possibilité d’acheter votre voiture d’occasion directement à un particulier. Si ce choix peut vous permettre de bénéficier de prix plus intéressants, il faut aussi garder à l’esprit que les vices cachés sont plus nombreux dans ce cadre de vente. Vous devez redoubler de prudence lors de l'inspection de l'état du véhicule. Pour réduire les risques associés à ce type d’achat, veuillez exiger systématiquement le certificat de situation et de contrôle technique du véhicule.

 

Réalisez une inspection rigoureuse de l'état général du véhicule

 

Une fois de plus, traiter avec un particulier pour ce type d’achat requiert une grande prudence. Lorsque vous ne vous adressez pas à un professionnel, votre interlocuteur peut parfois manquer de transparence sur d’éventuels défauts du véhicule. Cela peut être dû à un manque de compétences techniques, mais aussi par simple volonté de dissimuler certaines informations.

 

Niveau d'huile, freins et état de la batterie, mais aussi rétroviseurs, essuie-glaces, climatisation et autoradio...Vous devez examiner minutieusement l'intérieur et l'extérieur de la voiture avant de signer l'acte de vente. Vous pouvez également exiger le manuel de réparation afin de vérifier les différentes réparations qui ont été effectuées.

 

Même si votre véhicule n’est pas flambant neuf, un spécialiste de l’occasion vous offre un peu plus de certitudes en ce qui concerne l’état général de la voiture. En cas de pépin avec votre voiture d’occasion, vous avez au moins la garantie d’être assisté par un professionnel. Ce qui n’est pas le cas avec un particulier. Vous pouvez aussi, selon la nature des vendeurs, souscrire des niveaux de garantie plus ou moins intéressants.

 

Examiner les papiers administratifs requis

 

Selon les documents que vous a transmis le vendeur, vous pouvez avoir certaines démarches administratives additionnelles à accomplir. Ces démarches devront être effectuées avant de pouvoir prendre le volant en toute légalité.

Ces procédures permettent de s’assurer que les papiers de la voiture sont en règle et que la police ne l'a pas saisie. Parmi les documents requis, figurent le certificat de vente, le certificat de situation administrative, le certificat de contrôle technique et la carte grise.

 

Newsletter WeProov

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de ne rien rater de nos dernières nouveautées et actualitées !

Votre email n'a pas pu être enregistré, veuillez réessayer.

Nos derniers articles