Loading...

Gestion d'une flotte automobile d'entreprise, nos conseils pour 2020  

Les gestionnaires de flotte automobile d’entreprise le savent : connaitre l’état de l’ensemble de son parc en temps réel est presque impossible surtout lorsque cette flotte de véhicule de société est dispersée aux quatre coins du pays.
Cependant, garder la maîtrise de votre parc de véhicule d’entreprise vous permettra de budgétiser les réparations à prévoir, mais aussi d’anticiper les restitutions de fin de leasing auprès des loueurs sans avoir à subir de surfacturation pour les réparations.

restitution de véhicule

Avec la gestion d’une flotte automobile d’entreprise, vous gardez la maîtrise du TCO (total cost of ownership, en français coût total de possession)

Une des notions essentielles de la gestion d’une flotte automobile est la maîtrise du coût global de possession, couramment appelé TCO, de chaque véhicule.

Pour réussir à maintenir le TCO au plus bas, il faut d’une part obtenir le véhicule au meilleur prix. D’autre part, gérer son entretien et ses réparations en optimisant chaque opération.

Les enjeux liés à la gestion d’une flotte automobile

Quel que soit le domaine d’activité, la gestion d’une flotte automobile doit amener à se poser les bonnes questions pour faire les bons choix à court et long terme.

Lors de la commande d’un véhicule, il faut prendre en compte par exemple, sa consommation de carburant, son coût d’assurance et de réparation, les restrictions liées à la pollution pour certains véhicules, l’évolution des besoins pendant la durée d’utilisation.

L’optimisation de chaque dépense lorsque l’on gère une flotte automobile d’entreprise a son importance. Quelques centaines d’euros économisées sur un véhicule chaque année peut se transformer en centaine de milliers d’euros voir en millions d’euros sur un grand parc de véhicule de société.

Les évolutions du secteur

Le secteur de la gestion de parc de véhicule est en perpétuel mouvement. C’est un milieu qui évolue aussi rapidement que l’automobile et l’informatique. En alliant ces deux industries, les gestionnaires de flotte ont accès à une multitude d’outils qui leur facilitent le quotidien.

Par exemple, la localisation des véhicules par GPS qui permet la remontée d’informations telles que le kilométrage parcouru pour planifier les entretiens, la gestion du carburant et la consommation de chaque véhicule, la programmation des contrôles techniques ou la mise en place de l’écoconduite.

Le gestionnaire de flotte automobile d’entreprise est devenu au fil des années un véritable manager qui a la main sur une multitude de données. Mais son rôle ne se limite pas à l’analyse des données collectées, il doit aussi savoir négocier avec les prestataires pour toujours maintenir son TCO au plus bas et anticiper ses besoins.

Comment pouvez-vous optimiser la gestion d’une flotte automobile d’entreprise en 2020 ?

Pour optimiser la gestion de sa flotte automobile, il faut anticiper et planifier les différentes opérations à réaliser au cours de la vie du véhicule dans l’entreprise.
Vous pouvez donc maintenir le TCO au plus bas en réduisant les frais engendrés par les véhicules de la flotte et réaliser des inspections régulières des véhicules afin d’avoir une visibilité globale sur le parc.

Réduire les frais engendrés par votre flotte

La meilleure arme pour réduire ses frais : l’information. Vous devez avoir des remontées d’informations régulières et automatisées sur vos véhicules pour en connaître l’état, les problèmes à résoudre, les entretiens et réparations à planifier.

Ensuite, avec les bonnes informations, vous serez en mesure de demander des devis aux prestataires et de négocier les meilleurs prix pour réduire les frais engendrés. Le plus compliqué finalement est l’obtention de ces informations qui doivent être le plus fidèles à la réalité.

En particulier lorsque les véhicules ne sont pas attitrés et passent de mains en mains. Il sera difficile de savoir réellement l’état de la carrosserie d’une voiture qui se trouve à 600 km de votre bureau par exemple.

Inspections automobiles : différentes façons de réaliser l’inspection de vos véhicules

Si vos véhicules sont éparpillés sur tout le territoire, vous pourrez demander à chaque conducteur de faire un état des lieux du véhicule qu’il conduit avec photos à l’appui par exemple. Mais cela reste assez basique, chronophage et source de litiges.

Pour obtenir une inspection automobile précise de chaque véhicule composant la flotte automobile de l’entreprise avec une auto-évaluation des dégâts, sans vous déplacer, une solution efficace est celle que nous proposons chez WeProov.

La solution WeProov Fleet permet de scanner la carrosserie et de détecter automatiquement les dommages à réparer. De plus, l’application géolocalise et horodate l’inspection. Il est également possible de chiffrer le montant des réparations et d’obtenir les meilleurs devis auprès des partenaires de la plateforme WeProov.

Pour optimiser la gestion de votre flotte automobile d’entreprise, vous devez donc garder en permanence un œil sur le coût de possession. Cet indicateur vous permettra de réaliser des économies d'échelles.

Pour budgétiser les réparations, WeProov vous propose l’application WeProov Fleet qui vous permet de digitaliser vos inspections automobiles.
vous pourrez à travers un processus normé identifier les véhicules endommagés, de piloter et prendre les bonnes décisions grâce à son tableau de bord avancé et ses indicateurs.Ainsi en un clic, visualisez les dommages ; commandez un chiffrage ; faites reparer le véhicule …

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page WeProov Fleet

Découvrez nos autres contenus

ARTICLE
Gestion de sinistre : quelles solutions miracles pour gagner du temps ?  

Lire l'article

ARTICLE
3 conseils et astuces pour améliorer la gestion de votre flotte automobile

Lire l'article
En quelques clics, commencez avec WeProov !
DEMO GRATUITE