Loading...

Gestion de sinistre : quelles solutions miracles pour gagner du temps ?

Dans le secteur de l’assurance, après la souscription d’un contrat, un sinistre automobile est l’un des moments les plus importants dans la relation assuré-assureur. C’est là que l’assuré va «juger» son assureur et que le Gestionnaire de Sinistre entre en jeu. Il doit procéder à l’instruction du dossier (responsabilités, couverture, conseils) dans les meilleurs délais et de la meilleure des manières afin d’apporter le service Client attendu. Mais comment réduire le temps de traitement de ces sinistres ? Comment responsabiliser les assurés et les rendre acteurs de la gestion de leur sinistre ? Comment leur proposer des solutions innovantes et dans l’air du temps ?

restitution de véhicule

Le secteur de l’assurance automobile : moins d’accidents mais plus coûteux

Au fil des années, le nombre des sinistres baisse d’environ 2% par an. Cela est dû à l’association de nombreux critères : fiabilité et équipements des véhicules (ADAS), politiques de prévention et de répression des forces publiques, qualité des infrastructures routières…  

À contrario, le coût des réparations au dossier a fortement progressé : prix et nombre de pièces, taux de main d’œuvre, traitement des déchets... Le Gestionnaire de Sinistre a donc un rôle capital afin de contenir au maximum ces coûts (orientation réparateurs et rapidité de traitement) et apporter un service à son assuré toujours plus qualitatif. Mais comment l’aider à accomplir ses tâches ?

Simplifiez et automatisez vos procédés d'expertise

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde totalement digitalisé. Les assurés sont en grande partie hyper connectés et informés. Un nouveau mode de consommation a vu le jour avec des attentes toujours plus exigeantes. Donc quelques soit le type de sinistre automobile, il est essentiel de se poser les bonnes questions et trouver des solutions à moyen et long terme.  

Les assurés veulent des offres totalement adaptées à leurs besoins. Les notions de simplicité, transparence et d’adaptabilité sont essentielles pour eux. Ces nouvelles habitudes ont permis de bouleverser une partie du secteur de l’assurance. Lors d’un sinistre automobile, il est maintenant possible d’automatiser les procédés d’expertise. Des outils ont vu le jour afin de simplifier et accélérer les procédures au quotidien en proposant notamment de rendre l’assuré acteur du traitement de son dossier.  

Comment ? L’assuré peut aujourd’hui déclarer, réaliser et suivre son dossier. Une manière pour le Gestionnaire de Sinistres d’avoir des process standardisés, facilités et de qualité !

Réduisez le temps de gestion des sinistres

Si l’assuré peut dorénavant se charger de sa déclaration de sinistre et constituer son dossier complet et normalisé, forcément, le Gestionnaire gagnera du temps : fini les relances indécentes pour arriver à la complétude du dossier. L’optimisation des charges et missions est un élément très important à prendre en considération. Et oui, car si le Gestionnaire gagne 2 heures par jour, c’est 10 h par semaine et 544 heures par an économisées. Autant de temps non négligeable qu’il peut consacrer à d’autres tâches, devenir polyvalent et se focaliser sur des actions à plus forte valeur ajoutée, être plus serein. Il faut donc apprendre aux équipes à se réinventer, s’adapter en fonction des changements du secteur. Les assureurs/courtiers doivent être beaucoup plus agiles. Même si mettre en place ce type de solutions parait, à tort, complexe, chronophage et onéreux, c’est à la fois un véritable investissement pour l’avenir et une image rajeunie.

Améliorez votre relation client

Dans le secteur de l’assurance, l’objectif est de véritablement mettre le client au cœur de sa stratégie et de ses nouvelles offres. En mettant en place l’automatisation des process, l’assureur est garanti de gagner du temps. Mais l’élément le plus fondamental est de traiter au plus vite les dossiers. Et qui dit traitement de dossiers plus rapide dit client satisfait et fidélisé. De plus, l’assuré se sent investit et responsabilisé !

La digitalisation a mis en exergue les faiblesses du secteur de l’assurance encore trop peu touché par ce phénomène. Mais le secteur progresse. Nous faisons face à des évolutions bien plus profondes qui bouleversent le modèle assurantiel. Alors vous qui lisez cet article, si vous n’avez pas franchi le pas, il est temps de passer à l’action ! WeProov est là pour automatiser la déclaration et la gestion de vos sinistres et ainsi vous faire gagner de l’argent

Découvrez nos autres contenus

ARTICLE
Gestion d'une flotte automobile d'entreprise, nos conseils pour 2020  

Lire l'article

ARTICLE
Weproov lance WeProov GO pour accompagner les professionnels pendant le covid-19

Lire l'article
En quelques clics, commencez avec WeProov !
DEMO GRATUITE