Loading....

Knowing the state of your vehicle in real time is priceless!

toosla car fleet

Can you introduce?

After 5 years spent in the automotive aftermarket, notably on various digitalisation projects, I have been working at WeProov for 3 years now as Head of the Automotive Division. I have been able to deploy within WeProov some of the big names in the rental business. For over a year now, I have been looking more closely at fleet monitoring issues.

What do you see as the problems encountered by companies in terms of car fleet management?

Today, the fleet manager's main challenge is to adapt to new constraints. Often associated with a vehicle buyer, the manager has to think about ecology, new means of transport, new ways of using a vehicle, fleet size reduction and motorisations. Indeed, they must find new ways of consuming in order to preserve our planet while reconciling their budget. Because yes, we all have to change!

Is the digitalisation of fleet management tools essential for you in today's companies?

Yes indeed, today it is essential and this is why we have been working for 5 years at WeProov. Digitalisation solves some of the problems I have just mentioned.
Being able to digitize processes and automate the sending of data will allow you to monitor your fleet much more efficiently, speed up processes and reduce management time: indeed, being able to monitor without having to travel is the dream of every good human being. Knowing the state of your vehicle in real time is priceless!

In your opinion, can we really save money with these kinds of tools?

I'm even convinced of it! If you use a solution like WeProov, for example, you save at least 20% on maintenance and repair costs, including insurance. It's a new way of telling your boss that you're doing something good for the company's financial health.

By setting up and digitizing processes and closely monitoring a car throughout its life cycle, the manager will automatically make savings. When a driver is asked to do a follow-up inspection several times a year, he or she will pay special attention to the car and treat it "like the apple of his eye".

The formula is simple: one application, more inspections, less damage, lower return costs, a vehicle returned in the condition requested by the lessor. The fleet manager is a winner every time!

Do you think a technology like Artificial Intelligence will be able to advance the automotive sector?

AI, like any technology, has a good impact for those who know how to use it. In our business, AI will considerably help us to reduce process and file processing times, help field operators as well as all those in charge of file follow-up.

It will also make it easier to detect errors and even some fraud. It can intervene concretely on: automated detection of vehicle parts, automated damage detection, (Pre)quantification, predictive analysis and faster dissemination of data.

Why would you advise WeProov?

Quite simply because we are an eco-system specialized in these fields for 5 years and of course evolving. Today, it is a close-knit team with 30 employees who strive to offer the most efficient and reliable solutions. We are particularly attentive to the market but above all to our customers and users.

Discover our other contents

ARTICLE
Managing a company car fleet, our advice for 2020  

Read the article

ARTICLE
Returning a vehicle: how to avoid surprises

Read the article
Launch WeProov in just a few clicks!
FREE DEMO

Loading...

Connaître l’état de son véhicule en temps réel n’a pas de prix !

parc auto toosla

Pouvez-vous présenter ?

Après 5 ans passé dans l’après-vente automobile notamment sur divers projets de digitalisation, je travaille chez WeProov depuis maintenant 3 ans en tant que Responsable du Pôle Automobile. J’ai pu notamment déployer au sein de WeProov certains grands noms de la location. Cela fait plus d’un an que je me penche de plus près sur les sujets de suivi de flotte.

Quelle est pour vous la problématique rencontrée par les entreprises en termes de gestion de flotte automobile ?

Aujourd’hui, la principale problématique du gestionnaire de flotte est de s’adapter à de nouvelles contraintes. Souvent associé à un acheteur de véhicules, le gestionnaire doit penser écologie, nouveaux moyens de transports, nouvelles façons d’utiliser un véhicule, réduction de la taille de flotte et motorisations. En effet, ils doivent trouver de nouveaux moyens de consommer afin de préserver notre planète tout en conciliant leur budget. Car oui, nous devons tous changer !

Est-ce que la digitalisation des outils de gestion de flotte automobile est pour vous essentielle dans les entreprises d’aujourd’hui ?

Oui en effet, elle est aujourd’hui essentielle et c’est ce pourquoi nous travaillons depuis 5 ans chez WeProov. La digitalisation résout une partie des problématiques que je viens d’énoncer.
Le fait de pouvoir digitaliser des process et automatiser l’envoi de données va permettre de suivre bien plus efficacement sa flotte, d’accélérer les processus et réduire le temps de gestion : en effet pouvoir suivre sans se déplacer est le rêve de tout bon humain. Connaître l’état de son véhicule en temps réel n’a pas de prix !

A votre avis, peut-on réellement faire des économies avec ce genre d’outils ?

J’en suis même convaincu ! Si on utilise une solution comme WeProov par exemple, c’est à minima 20% sur les coûts d’entretien, de réparation en passant même par les assurances. C’est un nouveau moyen de dire à son patron qu’il agit en bien sur la santé financière de l’entreprise.

En instaurant et digitalisant des procces et en suivant de près une voiture tout le long de son cycle de vie, le gestionnaire fera automatiquement des économies. Quand on demande à un conducteur de faire une inspection de suivi plusieurs fois dans l’année, il aura une attention toute particulière envers sa voiture et la traitera «  comme la prunelle de ses yeux ».

La formule est simple : une appli, plus de contrôles, moins de dommages, baisse des coûts de restitution, un véhicule rendu en état conforme à la demande du loueur. Le gestionnaire de flotte est gagnant à tous les coups !

Pensez-vous qu’une technologie comme l’Intelligence Artificielle va pouvoir faire progresser le secteur de l’automobile ?

L’IA comme toute technologie a un bon impact pour celui qui sait l’utiliser. Dans notre métier, l’IA va considérablement nous aider à diminuer les temps de processus, de traitements des dossiers, aider les opérateurs terrains ainsi que tous les chargés de suivis de dossiers.

Elle va aussi détecter plus facilement des erreurs voire même certaines fraudes. Elle peut intervenir concrètement sur : la détection automatisée des parties d’un véhicule, la détection automatisée des dommages, le (Pré)chiffrage, les analyses prédictives et la diffusion plus rapide des données.

Pourquoi conseilleriez-vous WeProov ?

Tout simplement par ce que nous sommes un éco-système spécialisé dans ces domaines depuis 5 ans et bien entendu évolutif. Aujourd’hui, c’est une équipe soudée avec 30 collaborateurs qui s’efforce de proposer les solutions les plus performantes et fiables. Nous sommes particulièrement à l’écoute du marché mais surtout de nos clients et de nos utilisateurs.

Découvrez nos autres contenus

ARTICLE
Gestion d'une flotte automobile d'entreprise, nos conseils pour 2020  

Lire l'article

ARTICLE
Restitution de véhicule : comment éviter les surprises

Lire l'article
En quelques clics, commencez avec WeProov !
DEMO GRATUITE