Loading...

L’intelligence artificielle : voilà un concept qui suscite énormément de fantasmes. Elle s’invite déjà dans notre quotidien et de plus en plus dans le secteur de l’automobile. Même si la voiture entièrement autonome n’est pas encore arrivée sur le marché, la part de l’IA tend à progresser et se fait une place dans l’environnement de tous les métiers.

A force de persévérance et d’acharnement, WeProov propose m me aux Responsables de Parc une application utilisant cette technologie pour les inspections automobiles de leur flotte. Mais quels sont concrètement les tenants et aboutissants ? Faut-il vraiment croire en cette utopie ? Focus sur la révolution de demain !

Un gain de temps considérable

L’intérêt central de l’IA est tout simplement de collecter et d’analyser un maximum d’informations. Une prouesse que même l’homme n’est capable de faire. Cette analyse est une mine d’or pour les outils de gestion de dommages des flottes automobiles. Cela va permettre tout simplement de mieux comprendre l’état de son parc afin d’anticiper des coûts qui seront à l’avenir dispensables.

Mais concrètement, comment gagner du temps ? Lors d’une inspection automobile précise de chaque véhicule composant sa flotte automobile, l’IA va permettre une auto-évaluation des dégâts, sans se déplacer : une solution très efficace à distance, ce qui n’est pas négligeable depuis la crise sanitaire de la Covid.

L’IA VA PERMETTRE PAR EXEMPLE DE :

- Pouvoir chiffrer des réparations automatiquement sans avoir à faire un devis manuellement,

- D’accéder à un processus instantané tout en utilisant une solution objective,

- Contrôler facilement l’état d’un parc automobile à un instant donné.

Au service du gestionnaire de flotte

Les possibilités liées à l’IA montrent un véritable potentiel. C’est une vraie valeur ajoutée pour les gestionnaires et responsables de flotte qui courent après le temps. Analyser les dommages de sa flotte en 3 clics n’a pas de prix. Cela va permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée tout en assurant un contrôle permanent de sa flotte et un service de qualité à ses collaborateurs.

Un rôle important pour la sécurité routière

Un outil de gestion des dommages qui utilise l’IA va permettre aussi de déployer une stratégie globale de prévention du risque routier tout en accompagnant les conducteurs dès leur arrivée dans l’entreprise, puis tout au long de l’utilisation des véhicules.

Il suffit de personnaliser le contenu des inspections demandées et donc de créer des missions spécifiques pour chaque étape (intégration et remise des clefs, déclaration de sinistre, changement de véhicule, suivi technique, pré restitution) et de centraliser la donnée. Le chiffrage automatique grâce à l’intelligence artificielle va permettre de décider très rapidement des réparations à réaliser et donc de ne pas circuler au volant d’un véhicule dégradé.

Le responsable de la flotte peut interagir à tout moment avec ses conducteurs, qui sont amenés à vérifier plusieurs fois dans l’année le bon état de leurs véhicules. Cela induit une démarche participative, contribue à développer la culture d’entreprise et à responsabiliser les conducteurs. A court terme, les entreprises qui utilisent ce genre d’outil constatent une très nette baisse des dommages au sein de leur flotte de véhicules (15 à 20%).*

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’IA peut simplifier la vie du gestionnaire tout en réalisant d’importantes économies ! Les recherches avancent à grands pas et l’avenir de la gestion des dommages d’une flotte et du secteur automobile plus généralement ne fait que s’accroître avec l’automatisation des tâches et la prédiction. Réduire ses coûts tout en accompagnant ses collaborateurs au quotidien : voilà la finalité du responsable de flotte et avec l’IA, c’est possible ! Et vous, avez-vous franchis le pas ? Il est peut-être temps d’y remédier… ;)

Posté le 
21/6/2021
  par
Mélanie de WeProov
Gestion de Flotte

En direct du blog !