Loading...

Aujourd’hui, le rôle du gestionnaire de flotte automobile est multitâche. En plus des nombreuses responsabilités, il est difficile pour lui d’obtenir une gestion optimale de son parc automobile.

Aujourd’hui, le rôle du gestionnaire de flotte automobile est multitâche. En plus des nombreuses responsabilités, il est difficile pour lui d’obtenir une gestion optimale de son parc automobile. Cela comprend différents aspects qu'il ne faut pas négliger comme les coûts, les conducteurs, la maintenance, etc. Focus sur quelques trucs et astuces pour faire des économies et gagner en efficacité.  

  1. RESPONSABILISEZ VOS CONDUCTEURS (H1)

Gérer sa flotte automobile d’une main de maître n’est pas de tout repos. Et pour qu’elle soit optimale, il est essentiel de se concentrer sur l’un des principaux protagonistes : le conducteur ! Tout d’abord, chaque conducteur doit être en mesure d’adopter une conduite responsable et d’être conscient de l’usage qu’il a de sa voiture. Il n’est pas évident pour tout le monde qu’une conduite nerveuse va bien évidemment entraîner une usure plus rapide de la voiture...  

Quelques chiffres : (selon Bison Futé)  

  • Une conduite nerveuse peut augmenter la consommation de carburant de 40%  
  • Une conduite souple peut réduire jusqu’à plusieurs milliers d’euros* les coûts d’entretien (sur toute la durée de vie d’un véhicule)  
  • Réduction du risque d’accidents jusqu’à 15%

  1. APPRENEZ À ENTRETENIR VOS VÉHICULES (H1)

Pour tout gestionnaire de flotte qui se respecte, le moment de la restitution des véhicules est toujours synonyme de stress : les réparations vont-elles peser lourd dans la facture totale ?  La question se pose... Et si vous inspectiez vos véhicules de manière récurrente et anticipiez des problèmes potentiels ? Pour éviter des frais de remise en état trop élevés ainsi que des coûts mécaniques important qui aurait pu être évités bien en amont, n’hésitez pas à définir à l’avance des contrôles avant votre inspection de pré-restitution.  

Plus facile à dire qu’à faire vous allez me dire mais vous connaissez l’expression “vaut mieux prévenir que guérir”.

Alors oui, si vous décidez de procéder par vous-même, cela peut prendre un certain temps mais il existe dorénavant des solutions pour digitaliser vos procédures d’inspection. Vous pouvez recourir auprès de logiciels afin de planifier vos inspections et réparations afin de mieux contrôler vos coûts.  

  1. DIGITALISEZ VOS PROCESS (H1)

REALLY ? Oui, c’est même fondamental pour obtenir une gestion optimale de votre parc. Le suivi et la maintenance de votre flotte automobile sera bien plus efficace et réduira vos coûts de gestion grâce à un logiciel dédié.  

Entre autres, la solution WeProov Fleet est une solution qui va vous permettre de programmer automatiquement vos inspections intermédiaires et vos inspections de fin de leasing. Vos conducteurs ont un smartphone ? Ils savent prendre des photos ? Bingo ! Notre solution est faite pour vous ! Une automatisation qui va vous permettre de réduire jusqu'à 30% les frais de remise en état. Plus qu’un simple outil, c’est un investissement qui peut faciliter votre quotidien : des alertes planifiées sur les inspections avec une plateforme dédiée complète permettant de piloter votre activité. Vos conducteurs sont guidés pour inspecter le véhicule simplement et précisément. Vous pourrez ainsi piloter votre activité, chiffrer les dégâts et par la même occasion trouver un réparateur.  

Posté le 
23/7/2020
  par
Mélanie de WeProov
Gestion de Flotte

En direct du blog !